Découvrez les dunes mobiles du Westhoek, les dunes fossiles de Cabour et la transition entre les dunes de l'Oosthoek et les polders.
Les dunes Westhoek
Créée en 1957, la réserve naturelle du Westhoek (340 ha) est la réserve naturelle la plus ancienne de la Flandre. Avec les Dunes du Perroquet (225 ha) en France, la zone de captage d’eau Calmeynbos/Krakeelduinen (105 ha) et les dunes communales de l’Oosthoek (60 ha) elle constitue le plus grand massif dunaire ininterrompu de notre littoral.
Dunes bordières, dunes mobiles, dunes paraboliques, pannes dunaires, dunes grises et blanches, herbages dunaires et marais calcaires constituent un paysage vivant. La réserve présente également un intérêt archéologique: on y trouve des vestiges d’habitats datant de l’âge de fer jusqu’au haut moyen âge.
Bien que desséché, morcelé, surpiétiné et embroussaillé, le site a su conserver une valeur naturelle très élevée. Une gestion active a été mise en œuvre afin de préserver les biotopes les plus vulnérables, tels que les herbages dunaires et les dunes grises (les mousses). Dans le cadre de cette gestion, on fait appel à des grands brouteurs semi-sauvages.
Six sentiers (11 km au total) balisés à l’aide de repères colorés permettent au visiteur de découvrir la grande diversité paysagère du site, tout en évitant les zones les plus vulnérables. Pour plus d’informations nous vous renvoyons au dépliant gratuit.
Les dunes Oosthoek
Ce domaine de 60 ha, propriété de la Commune, vaut largement une visite en raison de sa remarquable diversité paysagère.
La partie occidentale du domaine fait partie du bois Calmeyn, un site qui, au début du 20e siècle, a été planté d’un riche éventail d’espèces arboricoles pour des raisons expérimentales et urbanistiques.
Les Oosthoekduinen proprement dites comprennent une panne dunaire couverte d’une dense végétation de broussailles et entourée de crêtes dunaires plus élevées et à végétation moins touffue. En raison de la distance de la mer et du caractère fermé du paysage, le transport de sable sous le souffle du vent s’est arrêté depuis longtemps et ces dunes se sont tapissées d’une végétation de mousses et lichens. Suite à la forte pression récréative, certaines parties ont aujourd’hui repris les caractéristiques d’une dune blanche.
Le joli Sentier des Artistes relie le domaine communal avec une zone de transition entre dune et polder, que la Communauté Flamande est en train d’aménager comme réserve naturelle (Duinzoom Oosthoek).
En bordure du bois Calmeyn se trouve le centre de visiteurs De Nachtegaal, centre éducatif de la Communauté Flamande. Le centre abrit une exposition interactive sur la nature de la côte ouest et une exposition sur tout ce qu’on trouve au bord de la mer.
Les dunes Cabour
Les dunes fossiles d’Adinkerke/Ghyvelde forment un cordon étroit qui dépasse la frontière.
La partie située sur le territoire belge, les Dunes Cabour ou Garzebekeveld, s’étend sur 80 hectares. Le domaine constitue une zone de captage d’eau, propriété de la Société Intercommunale des Eaux de Veurne-Ambacht (IWVA). Il n’est pas librement accessible au public mais des promenades guidées y sont régulièrement organisées.
Ces dunes sont les plus anciennes du littoral belge, vestiges d’une vieille barrière littorale d’il y a 3500 ans. En raison de la distance de la mer et de la présence d’une couverture végétale, les processus de genèse dunaire se sont arrêtés en ce moment. La flore de ces dunes décalcifiées, et particulièrement les mousses et les lichens, sont uniques dans la région.
Nous y retrouvons également des traces très anciennes d’une présence humaine: des trouvailles archéologiques font supposer un habitat remontant à l’age de pierre. Le nom du domaine et du sentier renvoie à un ancien propriétaire qui en 1906 fit aménager ici un château. Le parc autour du château servait de domaine de chasse. Le nom du petit café typique “Au retour de la chasse” près de la frontière nous rappelle cette époque.
Les dunes Houtsaeger
Cette réserve naturelle flamande (86 ha au total) est enfermée entre les zones habitées de De Panne et de St.-Idesbald.
Les dunes Houtsaeger, autrefois très ouvertes et humides, sont actuellement desséchées et envahies de broussailles naturelles (buissons et jeunes arbres). Par endroits, des restes d’anciens herbages et dunes grises sont encore visibles. La plupart des anciens petits champs dunaires sont plantés d’arbres. La gestion mise en place pour cette zone vise à préserver et favoriser les évolutions naturelles en zone dunaire. Cependant, les antécédents ainsi que la superficie restreinte nécessitent aussi des mesures spécifiques pour le maintien de la biodiversité et du paysage varié. Les gestionnaires ont recours à cet effet à un troupeau d’ânes, en raison du rôle historique des ânes comme brouteurs dans les dunes et à cause de leur grande autonomie. Dans la partie pâturée des dunes Houtsaeger, le promeneur est invité à ne pas quitter les sentiers balisés (Houtsaegerpad et Ollevierpad; 3 km au total) et les chiens ne sont pas admis, même tenus en laisse.
Dans le site du Kerkepannebos, les efforts sont axés sur le maintien du caractère sylvestre. Le Kerkepannebos ainsi que le corridor traversé par le sentier Kerkepannepad sont ouverts au public toute l’année.
Les visiteurs sont toutefois priés de respecter la nature. Vous trouverez davantage d’informations sur ce sujet dans le dépliant gratuit.